Livraison offerte dès 70€ d’achats
Texinfine > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

De la Botanique à la Pharmacologie, de la Recherche à la Valorisation de Notre Bien-être par les plantes… un équilibre structure et fonctionnel entre l’Homme et le Végétal depuis 1982.

Algue Padine
Grenade
Figue de Barbarie

Nos engagements

En 1982, Gilles GUTIERREZ, docteur en pharmacie, créa TEXINFINE Laboratoire SA (France), suivie par ICP, Institue of Cellular Pharmacology Ltd (Malte), en 1998.

Aux côtés de TEXINFINE, laboratoire de biotechnologie dédié à la validation de l’efficacité pharmacologique des RÉGULATEURS BIOMIMÉTIQUES®, ICP est un Institut dédié à l’application industrielle de la recherche fondamentale et à la production d’extraits et de produits végétaux. Rejoignant le groupe, TEXINFINE TAHITI fût crée en 2017, comme unité dédiée à la valorisation des ingrédients actifs issus de plantes de Polynésie.

Entourée d’une équipe de recherche multidisciplinaire, ICP-TEXINFINE a découvert et caractérisé de nombreux ingrédients actifs dérivés de plantes, nouveaux et différents. La première découverte a porté sur la capacité d’agents pharmacologiques pouvant maintenir le phénotype de l’ostéoblaste dans un environnement délétère. La deuxième découverte a été celui d’un extrait végétal renfermant un agent, capable d’initier le découplage du facteur de choc thermique : la protéine de choc thermique (HSF: HSP).

Le portefeuille actuel de produits est basé sur l’idée d’une compatibilité phylogénétique des métabolismes physiologiques hautement conservés entre les plantes et les animaux. Les gènes qui sont liés à ces voies métaboliques hautement préservées étaient déjà présents dans un ancêtre commun avant que les royaumes de l’animal et de la plante ne se séparent pendant l’évolution. Il est donc possible de découvrir des substances capables d’activer les promoteurs de gènes dans les plantes. Ces mêmes substances sont également capables de réveil des gènes similaires présents chez les animaux qui ont été réduits au silence pendant le vieillissement. L’une des représentations les plus frappantes de ce patrimoine phylogénétique peut être observée au cours du développement fœtal (ontogenèse), où nous répétons la plupart des étapes de notre évolution. En utilisant cette approche, Gilles GUTIERREZ et ses chercheurs ont identifié, caractérisé et commercialisé des molécules dérivées de plantes, imitant les signaux des promoteurs pour les gènes qui encodent un métabolisme similaire chez les humains et les cellules animales. Fort de ces recherches, la gamme de REGULATEURS BIOMIMETIQUES® dédiée aux extraits actifs de plantes est née.

Les laboratoires ICP-TEXINFINE œuvrent continuellement à la découverte de nouveaux agents thérapeutiques, et la création de la santé par la nature renforcée par de nombreuses collaborations fructueuses avec des Universités en Italie, à Malte et en France, ainsi qu’avec la DRM, la Direction des Ressources Marines de Polynésie française et des partenaires privés (Singapour, Burkina Faso, Brésil).

Gilles GUTIERREZ

« Gilles GUTIERREZ, excellent botaniste, aurait pu caresser le projet fou de cloner une variété de plante grimpante, pour se faire monter le courrier au petit matin ! Et bien non ! Il va se construire une paire de lentilles dans le but d’avoir une vision globale du potentiel thérapeutique de la nature. La Nature dans toutes ses dimensions : Animale, Végétale, Minérale aux fins de reproduire ses inventions. »

Ainsi parlait le Pr. Jean-Alexis GRIMAUD, ancien Directeur de l’Institut Pasteur et Professeur à la faculté de Médecine Paris VI, lors de la remise de médaille de l’Institut Pasteur à Gilles GUTIERREZ, en Octobre 2009. Cette distinction représente non seulement, la reconnaissance de ses pairs, mais aussi, le témoignage de son action scientifique, notamment pour ses travaux portant sur la transcompatibilité phylogénique des RÉGULATEURS BIOMIMÉTIQUES® ainsi que ses découvertes concernant la biorégulation aux moyens de phonons : signaux émis par certaines gemmes.

Partisan de la biodiversité et biologiste, héritier de la tradition Pasteur, il est l’auteur de transferts ingénieux d’agents pharmacologiques du règne végétal aux êtres humains, et de nombreuses inventions brevetées dont les applications en biotechnologie ont lui a fourni de nombreuses possibilités de partenariats public-privé.

De la faculté de pharmacie à la biologie cellulaire, le chemin pris par Gilles GUTIERREZ est avant tout le fruit de sa passion pour le Vivant qui lui a permis de surmonter les barrières disciplinaires, et de se soustraire de la dérive réductionniste de ses condisciples. Sa vision de la recherche n’est pas seulement une invitation à une perpétuelle réflexion scientifique, mais c’est avant tout une aventure existentielle vers une vision globale de la vie. Abolir les frontières entre le Vivant et le Minéral, la connaissance académique et la fascination du nouveau, le biologiste et le philosophe... tel est son défi !

 

« Cherchons dans la Nature les modalités de préservation de notre bien-être »
Gilles Gutierrez

RETOUR EN HAUT