La Figue de Barbarie, notre bouclier naturel.
- Diminue la sensation de fatigue
- Evite l’épuisement
- Accélère la récupération après effort
Boîte de 24 comprimés
Offert pour 1000 points
PRESERVATION® rétablit et conserve les capacités naturelles de réparation et de défense de l’organisme face au stress cellulaire.
FORME ET PRÉSENTATION :
Boîte de 24 comprimés de 200 mg.
Référencement VIDAL depuis 2012.
DANS QUEL CAS PRENDRE PRESERVATION® ?
Le stress cellulaire est un terme employé en biologie décrivant l’état d’urgence dans lequel se trouve une cellule soumise à une perturbation physiologique brutale ou tout changement environnemental. Les outils mis en place par les cellules, appelés protéines de choc thermique (HSPS), sont des molécules hautement conservées au cours de l’évolution et commun à tous les êtres vivants.
Les cellules animales, tout comme les cellules des végétaux vasculaires, sont capables d’élaborer des régulateurs pour assurer la survie de leur organisme face à un stress (variation de température, de pressions ou d’altitude, irradiations, blessures, chirurgies, entrainements sportifs intensifs, attaques microbiennes, agents toxiques ou bio érosion) susceptible d’altérer de façon durable la conformation des protéines ainsi que leur fonctionnement. L’altération des protéines se caractérise essentiellement par le processus d’agrégation, de dépliement et de dénaturation.
A la suite d’un stress, nos cellules produisent des protéines de choc thermique, les HSPs (Heat Shock Proteins). Ces outils cellulaires appelés aussi protéines de stress, ou encore protéines chaperonnes assurent la préservation de la conformation et de la fonctionnalité des protéines. Ce phénomène physiologique est appelé « réponse au choc thermique » (heat shock response). Cette réponse est universelle et représente le système génétique le plus hautement conservé dans des organismes aussi divers que les bactéries, les animaux et les plantes.
Les HSPs régulent d’autres fonctions comme le transport, le repliement dans l’espace des protéines nouvellement synthétisées, l’assemblage des chaînes d’acides aminés, la neutralisation des molécules endommagées ainsi que l’élimination des protéines irréparables. Les HSPs contribuent à rétablir l’intégrité constitutionnelle et fonctionnelle des cellules. Il existe deux grands groupes d’HSPs : les HSPs constitutives et les HSPs inductibles. Les HSPs constitutives sont davantage impliquées dans la réparation du « soi » et du « soi non conforme ». Ces dernières soutiennent le système immunitaire dans la phase de reconnaissance de la conformité du « soi » par rapport à une structure non-conforme. Les HSPs inductibles sont essentiellement destinées à la réparation des dommages induits par un stress pouvant mettre en danger l’homéostasie cellulaire.
La réponse cellulaire au stress se manifeste essentiellement par une augmentation du taux d’HSPs disponibles. A la suite d’un stress, deux évènements fondamentaux garantissent la préservation de l’intégrité du fonctionnement des cellules et des tissus : la présence d’une quantité suffisante d’HSPs, et surtout, l’induction rapide de leur libération ou de leur synthèse.
INTERÊT :
En présence de l’extrait du fruit, les cellules animales exposées à un stress libèrent rapidement des HSPs. En accélérant le processus de protection et de réparation, les cellules évitent la phase « d’épuisement physiologique ». La cellule s’adapte mieux et accumule moins de séquelles, se traduisant par moins de fatigue dues aux réactions physiologiques, nécessaires à la réparation des tissus. Une réparation plus rapide des tissus retarde la séquence de réactions délétères.
Cet effet dure plus de deux jours. Un niveau minimum des HSPs doit être maintenu comme un certain taux de HSPs est nécessaire pour amorcer une synthèse ultérieure. Si tous les HSPs disponibles sont utilisés pour la réparation, les cellules ne peuvent plus synthétiser de HSPs et donc s’épuisent en raison de l'absence de protection.
En culture cellulaire, l'extrait TEX-OE, Opuntia mesocarp extract® contribue à la réponse au stress cellulaire en conditions allostatiques.
CONSEIL D’UTILISATION :
En fonction du poids (1 comprimé pour un poids inférieur à 55 kg et 2 comprimés pour un poids supérieur à 60 kg).
Phase d’initiation intensive: Laisser fondre sous la langue 1 à 2 comprimés par jour, durant une semaine.
Phase de maintien: 1 à 2 comprimés tous les 2 jours. La durée de la régulation dépendra de l’importance des besoins.
COMPOSITION POUR UN COMPRIME :
PRESERVATION® est une préparation alimentaire contenant l’extrait breveté de TEX-OE, Opuntia mesocarp extract®. Cet extrait total est obtenu à partir d’une variété spécifique de figues de Barbarie, Opuntia ficus indica.
Opuntia ficus indica est une plante dont le fruit charnu et comestible synthétise des protéines de stress responsables de la protection des cellules exposées à un stress environnemental : fortes températures et rayonnement photonique intense.
Ingrédients actifs : TEX-OE, Opuntia mesocarp extract®, extrait breveté, obtenu à partir de l’extrait total du mésocarpe du fruit d’une variété de figue de Barbarie (Opuntia ficus indica), correspondant à l’activité biologique d’un standard de 708mg de mésocarpe sec.
Autres ingrédients : Monohydrate de dextrose (Dextrose).
REMARQUES :